Rechercher dans ce blog

dimanche 31 juillet 2011

Killé SAKHO : la prison est douce


Ce dimanche 31 juillet, Balla Gaye 2, fils de Mamadou SAKHO dit Double Less terrasse Mouhamed N'dao TYSON. Un mythe est tombé. Ce mardi 26 juillet 2011, un autre mythe est tombé : les habitants du département n'ont plus peur, la peur a changé de camp, ce changement a fait déguerpir le commandant corrompu  Mbaye de Bakel et a conduit également  Killé SAKHO en prison. Les mythes, surtout quand ils sont assis sur de la paille, ne résistent pas à la volonté saine des hommes et des femmes. Un mythe qui s’effondre, le mythe de boul faalé.  
En ces temps troubles, un vent nouveau souffle sur les certitudes qui semblaient indéboulonnables, les choses qu’on pensait immuables s’effondrent tour à tour. Le symbole et l’analogie sont édifiants.

« Dieu ne joue pas aux dés ». Merci Einstein. Et nous avons la preuve cinglante aujourd’hui, depuis mardi dernier, avec l’incarcération de Killé SAKHO, une des sept plaies de Diawara.
Cet inoubliable mardi 26/07/2011 après-midi restera gravé dans les mémoires de ceux qui ont eu à subir les injustices de la mafia que Killé et le maire de Diawara Hamidou KOÏTA faisaient régner à Diawara.  

C’est peu après, lorsque le soleil a quitté son zénith, que Killé fut convoqué en catimini à la gendarmerie de Bakel, une fois sur place, on lui détaille, avec force, les faits qui lui sont reprochés, avec des preuves que les enquêteurs de Canal+ avaient adjoints à leur dossier. Devant la réalité des faits, Killé SAKHO reconnaît l’acte d’accusation qui lui est reproché. Comme dans les séries américaines, le gangster ne tombe jamais seul, il mouille les autres aussi. En effet, Killé, tétanisé par la peur de la prison qui était juste derrière lui dans une autre pièce, a fait un déballage complet en donnant les noms des autres personnes de Bakel. Ceci est aussi une preuve de la psychologie dégradée du personnage : sans courage, sans dignité et sans honneur. Il est de la race de ces types d’individus, ces racailles qui polluent nos sociétés, ils sont en réalité   faibles,  pusillanimes. Leur puissance est bâtie sur du sable, c’est un château de carte, une de  retirée et  l’édifice de pacotille s’écroule.

Lorsque Hamidou Diaye KOÏTA, le maire de Diawara, a appris ce qui est arrivé à son poulain, son bras droit, son « indispensable », il pris sa belle 4X4, puis fila fissa direction Bakel, Bakel Saré Demba, Bakel aux belles collines, Bakel aux montagnes millénaires. Comme conscient des limites de ses pouvoirs et de ses relations virtuelles dont il aime tant à se vanter, Hamidou KOÏTA est allé voir Aminata DIALLO, la députée maire de Bakel, celle-là même dont ses anciens collègues du gouvernement disaient qu’elle ne maîtrisait aucun dossier et que le poste ministériel qu’on lui avait confié est l’aboutissement d’une grosse erreur de casting, et suite à cette incompétence manifeste, elle fut débarquée du gouvernement. En compagnie de Aminata DIALLO, le maire de Diawara a tout essayé avec le nouveau commandant de gendarmerie de Bakel, sans succès. Il faut dire que ce nouveau commandant de gendarmerie commence bien ses  fonctions, il refuse le copinage qui aboutira à terme à la corruption, il a remplacé le commandant Mbaye qui était corrompu par Killé et Hamidou KOÏTA et qui était leur bras armée à Bakel (avec le juge corrompu Mamadou Diallo dont le sort sera bientôt scellé). Ce nouveau commandant leur a opposé une fin de non recevoir. Devant l’insistance de ces deux personnages, le commandant leur apprend, médusés, qu’il a été saisi directement par le Procureur de la République de Tambacounda. C’est par la suite que Hamidou et Aminata se sont  rapprochés du fameux juge corrompu Mamadou Diallo, ce dernier sans hésiter leur dit ceci, avec une solennité grave : «  je ne peux rien faire, moi-même je n’étais même pas au courant de l’enquête, et puis avec tout ce qui se passe actuellement dans le département de Bakel où mon nom est synonyme de corruption, je veux me faire un peu oublié ». Un vrai calvaire ! L'affaire a été cachée à la population de Diawara jusqu'à l’apparition d'un article sur Bakelinfo.com ; à Diawara, jusqu'à mercredi matin, presque personne n'était au courant, à part les proches de Killé. Mais une tempête qui traverse une case, ne passera pas inaperçue auprès des ses occupants. 


Tout le monde à Diawara était content, et c'est la même explosion de joie partout en France, à l'étranger. C'est dire à quel point Killé détesté, haï, il était un malfaisant, un générateur de conflits dans Diawara. 

Après son audition, Killé SAKHO est mis dans le cachot. Mais avant de l’y mettre, comme un enfant qui supplie son père, il a imploré avec une pitié émouvante le commandant de gendarmerie de ne pas le mettre en prison, car il serait asthmatique. Une clownerie dont le commandant n'a pas  cru un instant. Mais pour appliquer la procédure, ce dernier le conduit à l’hôpital pour des examens médicaux, apparemment sont état de santé était parfaitement compatible avec une vie dorée en prison. Il a dormi à la belle et luxueuse prison de Bakel. Le lendemain, il a été déféré à la prison de Tamba sur requête du Procureur. Et depuis ce jour (mercredi 27 juillet), Killé est en détention à la MAC (Maison d’Arrêt et de Correction) de Tamba, en attendant son procès dans les prochains jours. Et depuis ce jour, toujours, Hamidou est à Tamba, il n’est pas revenu à Diawara, il essaie de remuer terre et ciel pour le libérer, en vain ; pour se rassurer et rassurer ses proches à Diawara, il leur adresse des messages réconfortants, mais la réalité est tout autre. Comme Dieu est Juste et Bon, les autres personnes que Killé a dénoncées lors de sa garde à vue à Bakel ont été libérées, blanchies, parce qu'elles, contrairement à Killé, ne pirataient pas les chaînes de Canal+. Donc aux termes de leurs auditions à Tamba, elles ont été libérées, Killé est le seul qui est entre les mains de la justice à Tamba. D’après des sources très bien renseignées et très proches du dossier judiciaire, les enquêteurs de Canal+ présente Killé comme quelqu’un qui a mis en place un système de piratage de masse, un piratage bien organisé, puisqu’il éditait carrément des factures qu’il présentait aux gens à qui il a câblé les postes de télévision, leur manque à gagner a été évalué à plusieurs millions de francs CFA. Les avocats de Canal+ veillent au grain, car ils veulent en faire un exemple, d’ailleurs la tâche de Hamidou est devenue d’autant plus difficile qu’il ne reste que Killé, alors pour sauver la face, la Justice fera de Killé un exemple, surtout que sa culpabilité est claire et bien établie.
Depuis mercredi donc, Hamidou a échoué à libérer Killé, la preuve que Hamidou n’a aucun réseau fiable, lui qui se vante d’être l’ami des plus hauts placés du Sénégal, lui qui se gargarisait d’être l’ami des puissants. Quels puissants alors ! tout est virtuel en réalité, il n’a aucun bras long, absolument aucun, c’est du bluffe, c’est de la poudre aux yeux, le rideau est tombé laissant apparaître son incapacité conjuguée à son illettrisme et analphabétisme structurels. Alors pour arriver à ses fins, Hamidou propose, selon des antennes indiscrètes, à tout va d’importantes sommes d’argent auprès de personnesà Tamba  pour qu’elles interviennent auprès du procureur pour libérer Killé  son « indispensable », tout est resté vain jusqu’à ce soir. Le procureur est à un séminaire organisé à Saly (à Mbour). Ironie du sort, ce séminaire http://www.seneweb.com/news/Societe/l-rsquo-ums-defend-la-lsquo-rsquo-l-rsquo-independance-de-la-magistrature-quot_n_48962.html  a comme sujet principal de discussion : la liberté de la Justice et des Magistrats. Dieu est absolument Bon. Il sait bien concorder les choses. Une vraie ironie du sort. Alors on comprend bien pourquoi le procureur est peu enclin à répondre aux sollicitations de Hamidou KOÏTA pour libérer moyennant argent Killé  son « indispensable », la plaie, la tumeur de Diawara.

Son procès serait est prévu le 10 août prochain, mais selon d’autres sources à la fiabilité non douteuse,  le procès pourrait avoir lieu avant cette date ; mais ce qui est sûr et qui fait plaisir, c’est que Killé a encore quelques jours à passer en prison.

Au-delà de tout cela, Killé a sûrement eu le temps de réfléchir à sa vie et à ses actes, dans la solitude de la cellule, dans le silence d’entre quatre murs, dans la crasse avec comme compagnons les souris et les insectes, loin des siens, loin de sa radio Ganankoumé, une radio de propagande à la Soviétique. Avec du recul, il fait pitié, surtout quand il a supplié le commandant de ne pas le mettre en prison à cause de son asthme. Mais n’est-ce pas Killé (avec son maire illettré et incapable) qui avait recommandé au juge corrompu Mamadou Diallo de déférer les 8 vieux notables de Diawara à Tamba pour leur donner une leçon et les inviter à ne plus s’opposer aux décisions imbéciles du maire de Diawara ? Killé a-t-il pensé aux âges de ces pauvres vieux (80 ans passés pour la majorité d’entre eux) ? Killé s’était soucié de la maladie grave dont souffrait Monsieur Boubou Dia Koné ? Ce pauvre cher Monsieur  a une forme de diabète très aigüe, il a failli y laisser sa vie   lors de sa garde  vue à Bakel, Killé souriait. Alors s’il peut ressentir ce que Monsieur Koné à enduré, ce n’est qu'un juste retour des choses. Il aura compris ce qu'est la prison.

A Diawara, il paraît que l’épouse de Killé pleure et dit que son mari  lui a  été volé, qu’il est prison, mais si elle pouvait penser aussi aux autres femmes à qui Killé a mis les maris en prison ! Allah est Juste. Il est Bon. Il n’a jamais joué aux dés et Il ne jouera jamais aux dés.

Les déchets du département de Bakel sont en voie de disparition : le commandant Mbaye a été muté, Killé Sakho est en prison, et il reste un grand corrompu : son sort est également entre les Mains de Dieu, et comme Il ne joue pas aux dés, ça va être jubilatoire.

Bon Ramadan et la lutte contre les corrompus et les immondices continue, même pendant ce Mois Saint. Allahou Akbar !


Une autre ère commence dans soninkara (chez les soninkés) : celui de la défense de leurs droits et de l'exigence de  respect.

Désormais, la peur doit changer de camp et elle va changer de camp.

Les dés sont jetés et Dieu ne joue pas aux dés.