Rechercher dans ce blog

samedi 23 avril 2011

Le comandant de gendarmerie de Bakel, MBaye, au coeur du climat malsain de Bakel

Jamais, de mémoire de sénégalais, dans le département de Bakel, gendarme n'a aussi défrayé la chronique dans cette ville et ses environs.

Après l'assassinat gratuite d'un repris de justice (Aladji Konaté)  par les hommes en uniforme du commandant MBaye (sous son commandement), un innocent, un humble citoyen, cousin de la victime, Monsieur Dibril KONATÉ, vit actuellement à Bakel un vrai calvaire : menaces de mort, intimidations, coups de fil insultants et menaçants qui émanent de la part du commandant et de ses hommes, l'invitant à cesser tout ce tapage médiatique autour d'une affaire qui est désormais devenue internationale, puisque les grandes ONG de défense des Droits de l'Homme se sont saisis de l'affaire et comptent la porter à la connaissance des plus hautes autorités nationales, afin que toutes les conséquences soient tirées de cette affaire : arrestation et enquête immédiate des gendarmes incriminés et mutation pure et simple du commandant Mbaye (avec plainte en justice contre lui pour ses pratiques illégales dans le département). 

POur savoir de quoi il s'agit, il faut lire les articles suivants : 




Tout ceci doit cesser et pour cela, il faut que le préfet de Bakel, Mactar Cissé, le président du tribunal départemental de Bakel Mamadou Diallo et le commandant de gendarmerie de Bakel Mbaye dégagent (à la tunisienne) et soient mutés ailleurs, afin que règne un climat serein, un véritable respect des lois de notre chère République. Rien n'est et ne sera plus comme avant. Les populations en ont marre et souffrent de l'absence de respect de leurs droits dans ce département. 

Une autre ère commence dans soninkara (chez les soninkés) : celui de la défense de leurs droits et de l'exigence de  respect.

Désormais, la peur doit changer de camp et elle va changer de camp.

Les dés sont jetés et Dieu ne joue pas aux dés.